vendredi 25 avril 2014

New York, premier jour!

Arrivée à New York un peu chaotique, histoire de se mettre dans le bain, un chauffeur de taxi à la conduite hasardeuse qui ne connait pas sa route, et que nous devons guider jusqu'à notre destination au sud de Brooklyn. Plus de peur que de mal dans cette première expérience du "yellow cab". Le lendemain, c'est décidé, on prend le community van et les transports en commun!

A New York, nous attend Kevin, un ami de lycée de Bastien travaillant dans l'Indiana depuis quelques mois venu passé le weekend. 

Oui, il faut aller à New York pour trouver un ours! Frustrés par son absence durant notre périple, nous allons lui rendre visite au Muséum américain d'histoire naturelle. Passons sur les nombreuses photos d'élans, marmottes et autre opossum... Si le musée a de l'intérêt, c'est pour sa section consacrée à l'espace, et peut être aussi pour celle sur les animaux américains qu'ils présentent dans leur environnement naturel. Mais quand ils commencent à faire la même choses avec l'humain, ça se gâte genre mythe du bon sauvage mis en scène, pas mal pour un musée début XXème siècle, mais choquant en 2014.


Nous allons ensuite déjeuner dans Central Park, hot-dog pour tout le monde, à consommer de préférence sur un banc pour ne pas se mettre de moutarde partout. Superbe parc qui commence juste à s'éveiller après un hiver rigoureux semble-t-il.



Nous enchaînons sur la descente de la 5ème avenue, bordée d'immenses buildings et de magasins de luxe, mais pas le temps pour le shooping!


Un petit détour par le Rockfeller center et sa patinoire en plein air. Notons une magnifique exposition d'oeufs de Fabergé géants de Pâques signés par de grands artistes contemporains.




Nous filons ensuite pour Time Square et ses écrans géants, impressionnant même en plein jour!


Un petit tour en métro direction Tribeca et Greenwich Village, histoire de se balader et de boire un verre...


Nous dégotons un véritable bar secret newyorkais... pas si secret que ça vous allez me dire si des touristes parisiens l'ont trouvé... Ambiance prohibition garantie avec de délicieux cocktails dans une ambiance jazzie et feutrée à la lueur des bougies !




Nous achevons notre premier jour en haut du Empire State Building : une heure de queue pour y arriver, entourés de touristes français. Nous nous rendons compte que nous sommes devenus des sauvages, ne supportant plus nos congénères... 86 étages plus tard, la vue sur tout Manhattan vaut le détour!


Une bonne nuit de sommeil pour repartir le lendemain!

lundi 21 avril 2014

Los Angeles, la suite : Venice, Hollywood Bd, le LACMA...

Un dimanche à Venice Beach : 
Sur invitation de Karine, nous décidons de visiter le quartier de Venice Beach, un lieu haut en couleurs et cosmopolite où se croisent les skateurs, les promeneurs, chihuahuas en tutus dans une poussette (oui oui on a pas rêvé), les chalands de tous poils et marginaux. La promenade est bordée d'échoppes toutes plus étonnantes les unes que les autres : musiciens, vendeurs de souvenirs, artistes locaux ou encore tatoueurs... Mais le commerce le plus important reste celui des Green Doctors, qui pour quelques dollars fournissent une ordonnance autorisant l'achat de Ganja ^^, allant même jusqu'à recruter leurs patients dans la rue, le business quoi! Nous avions bien notre carte vitale en poche mais n'avons pas consulté!


Nous leurs préférerons des activités plus saines comme les bains de pieds et autres jeux de plage!!!


Pas très chaude mais c'est l'occasion de profiter du Pacifique

Certains ont plus d'entrain!
Petits souvenirs en quittant la plage... du mazout pleins les pieds! Quand on voit la galère pour enlever quelques malheureuses taches, on comprend la catastrophe d'une marée noire.

Nous passons ensuite devant la salle de musculation en plein air de Venice : peuplée de bodybuilders se pavanant sous les regards des passants... Il parait même que c'était le QG de Swarzy à ses débuts... Pas de photos non mesdames désolé!

Plus sérieusement, Venice Beach, comme son nom l'indique, à un lien avec la capitale des doges : au début du 20ème siècle, un magnat du tabac décide de construire ici une réplique de sa ville favorite, tout y passe : architecture, canaux, même les gondoles sont importées!

Quelques canaux subsistent encore. On se prend à rêver habiter une des petites villas environnantes
Mais durant les années 20, il meurt et un terrible incendie dévaste une partie du quartier. C'est ensuite le temps de l'exploitation de filons de pétrole trouvé dans le sol. Le quartier tombe peu à peu en désuétude, les canaux sont comblés pour laisser place aux voitures et à la pauvreté. Puis vient le temps des beatnicks et des hippies, avant de devenir la capitale du skateboard! Aujourd'hui encore, Venice Beach est un quartier où se croisent les artistes et les marginaux, et où il fait bon être. Mais à la nuit tombé, elle est aussi tristement célèbre comme repère de drogués et de homeless...

Nous reprenons ensuite la route pour Hollywood boulevard, histoire d'admirer les étoiles et les marques dans le béton de nos idoles...
Les empreintes de Marilyn Monroe sont particulièrement abimées par le passage des "pèlerins"


Nous allons voir le couché de soleil au Griffith Observatoire qui surplombe la ville. Hélas, la brume et la pollution sont de la partie et brouillent la vue.


Fin de soirée au Saddle Ranch sur Sunset Boulevard dans une ambiance cowboy : déco western, chanteur country,  il y a même un taureau mécanique au centre de la salle que quelques téméraires tentent de dompter!

Soirée vraiment sympathique autour de cocktails et de bières, mais aussi de nachos et d'une maxi barbe à papa!

Encore une superbe journée chargée de souvenirs, mais aussi une nuit de sommeil bien méritée...

Lundi 21 avril : 

Le Los Angeles County Museum of Art, LACMA pour les intimes : 
Instant culture, et pas des moindres, il s'agit du plus grand musée d'art de la côte ouest! Divisé en plusieurs pavillons, il couvre une plage chronologique et géographique impressionnante, un bon gros musée américain quoi!

Nous entamons le pavillon d'art moderne, conservant quelques très belles œuvres d’expressionnisme abstrait, mais qui en laisseront certains perplexes...


En bonne ancienne édélienne, Maud semble faire un pèlerinage...


Et reste scotchée à l'une des Marie Madeleine de George de la Tour... (si si je vous jure elle a réussi à sortir!)


Une section art contemporain en extérieur : ici Urban Light de Burden, l'oeuvre la plus emblématique du LACMA... qui devient rapidement notre terrain de jeu.



Le Hollywood Sign : 
Il s'agit à présent d'approcher ce monument mythique que nous aperçevons régulièrement au loin. Mais ce n'est pas si facile : normalement, après un dédale de rue, une promenade à pied de quelques km conduit à un point de vue tout proche. Mais Spring Break (vacances de printemps pour les étudiants) oblige, cet accès est coupé.
Nous ne perdons pas espoir et entreprenons de nous rapprocher en prenant le labyrinthe de rues sur les collines. Après un détour par Mulholland Drive, nous arrivons à un point de vue. Il s'agit de ne pas trainer car c'est un terrain privé et les caméras veillent!
Nous prenons la photo avant de repartir sans nous faire prier...


Little Tokyo : 
Nous achevons la journée par une visite reposante dans Little Tokyo, proche du Downtown : 
On s'y croirait presque l'espace d'un instant

Devant le Japanese American Museum, un objet emblématique de la culture japonaise que vous avez sans doute reconnu : un Rubik's Cube géant ! Nous commençons une partie !

Et pour la fin, nous participons même à l'oeuvre d'art !!!


Toutes nos excuses pour cet article très long, nous allons tenter d'être plus assidus, histoire de donner des nouvelles plus concises et aussi plus souvent !!! 

samedi 19 avril 2014

LOS ANGELES - La Cité des Anges

On the Road... l'avant dernière destination!


Juste le temps de dormir quelques heures pour récupérer de notre soirée et nous voilà de nouveau en route pour une nouvelle destination : Los Angeles.

L'arrivée dans la ville nous met rapidement dans le bain, des Freeways qui s'entremêlent, des voitures qui doublent à droite et à gauche sur des routes à 5 voies. Autant dire, que notre attention est au max!

Nous arrivons à l'hôtel et nous commençons par un petit plongeon dans la piscine de l'hôtel histoire de se rafraîchir.

Mais, loin de nous l'idée de trop flâner et nous entamons notre découverte de LA.

Premier arrêt : Santa Monica




L'occasion pour Maud de retrouver son amie, Carine, qui habite depuis 6-7 mois à LA.


 Mais également d'assister à un somptueux coucher de soleil. Le Pier (ponton), qui date de 1908, nous permettra d'apprécier ce moment en ayant une vue imprenable sur l'océan et les montagnes.
Nous clôturons cette belle après-midi par un dîner au Stout. Et un burger supplémentaire à notre liste.

Deuxième jour à LA.


Levés de bonne heure, comme à notre habitude, nous partons direction Beverly Hills, quartier où résident un certain nombre de star et autre milliardaire.

Nous y verrons de belles maisons, mais surtout de belles clôtures... il faut dire que tout est étudié pour préserver la tranquillité des résidents. Dans notre guide, il est d'ailleurs indiqué que "les piétons inconnus sont d'ailleurs mal vus des agents de sécurité, nombreux dans ce quartier privilégié". Nous pouvons - d'expérience - vous confirmer cette information... un demi-tour dans une impasse, et voilà une voiture qui démarre, gyrophares enclenchés et dissuasifs...
Nous effectuerons une manœuvre rapide et repartirons dans notre périple. En descendant cette colline bordée de villas, nous laisserons divaguer notre imagination. Maud et moi à l'arrière d'un gros SUV, conduites par nos deux frenchy bodyguards. 
Finalement, c'est facile d'être une star!!! ;)

Pour continuer, nous traverserons la mythique "Rodeo Drive" (Ma Poule - Dixit Julia Robert's dans Pretty Woman). Des boutiques plus luxueuses les unes que les autres. Nous ferrons d'ailleurs une escale "boutiques", mais dans un quartier plus abordable, Westwood Village, juste à côté de l'Université de LA (la fameuse UCLA).

Après un déjeuner raffiné... (des burgers) pour reprendre des forces, nous nous aventurerons dans les outlets de LA.

Nous décidons de clôturer notre après-midi à Long Beach, et notamment en visitant son aquarium, le Long Beach Aquarium of the Pacific. (tant attendu par certain!!!)

ICI la minute : Chasse, pêche, nature et traditions :



 Des hippocampes, tous plus étranges les uns que les autres, ressemblant parfois à des dragons miniatures des mers.


Pour les plus attentifs, vous vous apercevrez qu'il ne s'agit pas ici d'animaux marins, mais une volière était bien présente, ce qui nous a permis de découvrir des perroquets très joueurs!



Maud, qui peut (enfin!) voir des pingouins!




Nous aurons la chance de pouvoir toucher des bb requins ainsi que des grosses raies, plutôt gluantes!

Enfin, nous apercevrons le Queens Mary, le paquebot le plus luxueux  des années 1930, long de 310 mètres et doté de 12 pontons.

Nous rentrerons tranquillement à l'hôtel, où les plus farfelus iront piquer une tête dans la piscine.


A demain pour la suite.

Estelle.

San Diego & my birthday


Après notre petite virée à Tijuana, nous avons enfin visité San Diego et ses environs. La ville, située sur le bord de l'océan Pacifique, est l'une des bases navales de l'US Army. Du coup nous avons pu voir un musée naval, et quelques porte-avions.





Voici le USS Midway, l'un  des navires qui a participé à de nombreuses batailles notamment durant la deuxième guerre mondiale, le Vietnam et la guerre du golf.
Pour vous donnez un ordre de grandeur : 296 mètre de long, 61 000 tonnes, et consommé 380 000 litres de fuel par jours... miam le prix à la pompe!


Voici une petite vue du downtown de jours et de nuits!!! c'est ça de se balader toute la journée!




2ème jour : toujours San Diego (le 17 avril)

Nous sommes "monté"sur le point Loma, ou le Cabrillo national monument. c'est un des forts militaires qui protège les côtes Pacifiques des Etats-Unis. Du coup, très beau point de vue de la baie de San Diego. Par temps clair on peut voir le Mexique mais malheureusement pour nous le ciel n'était voilé. Sur ce même point, on peut observer la migration des baleines grises de mi décembre à mi mars, mais également des dauphins, que nous pu apercevoir (la preuve en photo)



Toujours dans l'étude de la faune et de la flore, nous avons poussé notre balade sur le Park Balboa qui regroupe les différents musées de la ville. Architecture typé ibérique, plein d'arbres, et d'espèces de plantes bizarroïdes.


 Qu'est ce que c'est???



Nop, ce canard n'est pas en plastique!!!!!

Petite pensé pour les amateurs de cactus, voici un spécimen vraiment particulier!!! 





Jour J, le soir anniversaire Polo


Pour ne pas manquer la tradition, j'ai eu le droit à un cheesecake avec d'énormes fraises! bien sûr à gober en un coup, c'est toujours meilleur..

Petite balade de nuit pour trouver un bar dans Gaslamp... (petite, enfin 4 miles aller-retour!) : nous trouvons un endroit sympathique avec plein de jeux d'arcade et de boissons abordables.


C'est l'occasion de s'essayer au billard américain. Les parties ont été très serrées mais nous ne vous donnerons pas le score final...




Le sérieux est de rigueur, malgré les pintes et la fatigue.

Anecdote du moment : Les ricains ont une fâcheuse tendance à construire leurs aéroports dans la ville, ce qui donne ceci (oui c'est notre motel)  : 


 "have a good night"