Mercredi 16 avril 2014 : Tijuana
A peine nos valises posées à San Diego, nous décidons de faire un tour au Mexique... ou du moins à Tijuana, capitale frontalière de la Margarita et du vice!
Notre seule référence en la matière était la chanson de Manu Chao, mais ça donnait déjà un aperçu de ce qui nous attendait de l'autre côté de la frontière :
A cela ajoutons les notes plus que laconiques de nos guides de voyage sur le sujet, nous comprenons qu'il ne s'agira pas d'une visite culturelle aujourd'hui...
Nous partons gaiement en tramway jusqu'au terminus à la frontière, que nous traversons à pieds. On peut vraiment dire qu'on rentre au Mexique comme dans un moulin, sans plus de formalités, contrairement au retour qui sera plus épique (mais je m'avance déjà trop dans le récit...). Malgré les sollicitations des taxis, nous décidons de rejoindre le centre-ville à pieds.
Dès notre entrée, nos sens sont en éveils, constamment interpellés par les vendeurs de toute sortes : barmans vantant le prix de la margarita, restaurateur nous tendant déjà le menu, vendeur de souvenirs....
... Mais aussi des choses plus étonnantes : la moitié des commerces étaient des pharmacies et autres centres de soins médicaux , ici aussi la concurrence faisait rage, chacun y allant de sa promotion sur tel ou tel médicament, d'une façade voyante ou d'une mascotte dansant devant la vitrine.
Plus sérieusement, cela fait méditer sur le système de santé américain...
Pour être plus en phase avec notre environnement, nous nous attablons à une terrasse. Le serveur très sympathique nous expliquera un peu la vie du quartier. Quelques margaritas et coronas plus tard, nous reprenons notre visite, toujours plus étonnante : ici une pauvre mule travestie en zèbre pour satisfaire les touristes avinés.
Le retour aux Etats-Unis est un peu plus compliqué : une heure de queue sous le soleil (et encore c'était la période creuse) pour passer la douane peu amicale, au milieu de travailleurs journaliers, de frontaliers et de touristes... un vrai bonheur!
Cette excursion a, loin de le regretter, a été l'occasion pour moi de comprendre un peu mieux l'envers du système américain et ses rapports particuliers avec son voisin mexicain.
Rappelons que Tijuana est certes au Mexique, mais c'est surtout une ville frontalière bon marché où les californiens viennent faire la fête, mais aussi chercher des soins médicaux abordables. D'autre part c'est ici que nombre de mexicains passent chaque jour(/nuit) pour travailler de l'autre coté de la frontière. Ce mélange de profits mutuels, mais aussi d'inégalités flagrantes laisse une impression, disons vraiment bizarre....Et toujours cette clôture de barbelés de plusieurs mètres de haut...
Tout en contraste... Un peu, beaucoup, passionnément... patron, une nouvelle marguerite et 3 aspirines ! Allez Tchao, les touristes équitables.
RépondreSupprimerSchlatter family.