lundi 21 avril 2014

Los Angeles, la suite : Venice, Hollywood Bd, le LACMA...

Un dimanche à Venice Beach : 
Sur invitation de Karine, nous décidons de visiter le quartier de Venice Beach, un lieu haut en couleurs et cosmopolite où se croisent les skateurs, les promeneurs, chihuahuas en tutus dans une poussette (oui oui on a pas rêvé), les chalands de tous poils et marginaux. La promenade est bordée d'échoppes toutes plus étonnantes les unes que les autres : musiciens, vendeurs de souvenirs, artistes locaux ou encore tatoueurs... Mais le commerce le plus important reste celui des Green Doctors, qui pour quelques dollars fournissent une ordonnance autorisant l'achat de Ganja ^^, allant même jusqu'à recruter leurs patients dans la rue, le business quoi! Nous avions bien notre carte vitale en poche mais n'avons pas consulté!


Nous leurs préférerons des activités plus saines comme les bains de pieds et autres jeux de plage!!!


Pas très chaude mais c'est l'occasion de profiter du Pacifique

Certains ont plus d'entrain!
Petits souvenirs en quittant la plage... du mazout pleins les pieds! Quand on voit la galère pour enlever quelques malheureuses taches, on comprend la catastrophe d'une marée noire.

Nous passons ensuite devant la salle de musculation en plein air de Venice : peuplée de bodybuilders se pavanant sous les regards des passants... Il parait même que c'était le QG de Swarzy à ses débuts... Pas de photos non mesdames désolé!

Plus sérieusement, Venice Beach, comme son nom l'indique, à un lien avec la capitale des doges : au début du 20ème siècle, un magnat du tabac décide de construire ici une réplique de sa ville favorite, tout y passe : architecture, canaux, même les gondoles sont importées!

Quelques canaux subsistent encore. On se prend à rêver habiter une des petites villas environnantes
Mais durant les années 20, il meurt et un terrible incendie dévaste une partie du quartier. C'est ensuite le temps de l'exploitation de filons de pétrole trouvé dans le sol. Le quartier tombe peu à peu en désuétude, les canaux sont comblés pour laisser place aux voitures et à la pauvreté. Puis vient le temps des beatnicks et des hippies, avant de devenir la capitale du skateboard! Aujourd'hui encore, Venice Beach est un quartier où se croisent les artistes et les marginaux, et où il fait bon être. Mais à la nuit tombé, elle est aussi tristement célèbre comme repère de drogués et de homeless...

Nous reprenons ensuite la route pour Hollywood boulevard, histoire d'admirer les étoiles et les marques dans le béton de nos idoles...
Les empreintes de Marilyn Monroe sont particulièrement abimées par le passage des "pèlerins"


Nous allons voir le couché de soleil au Griffith Observatoire qui surplombe la ville. Hélas, la brume et la pollution sont de la partie et brouillent la vue.


Fin de soirée au Saddle Ranch sur Sunset Boulevard dans une ambiance cowboy : déco western, chanteur country,  il y a même un taureau mécanique au centre de la salle que quelques téméraires tentent de dompter!

Soirée vraiment sympathique autour de cocktails et de bières, mais aussi de nachos et d'une maxi barbe à papa!

Encore une superbe journée chargée de souvenirs, mais aussi une nuit de sommeil bien méritée...

Lundi 21 avril : 

Le Los Angeles County Museum of Art, LACMA pour les intimes : 
Instant culture, et pas des moindres, il s'agit du plus grand musée d'art de la côte ouest! Divisé en plusieurs pavillons, il couvre une plage chronologique et géographique impressionnante, un bon gros musée américain quoi!

Nous entamons le pavillon d'art moderne, conservant quelques très belles œuvres d’expressionnisme abstrait, mais qui en laisseront certains perplexes...


En bonne ancienne édélienne, Maud semble faire un pèlerinage...


Et reste scotchée à l'une des Marie Madeleine de George de la Tour... (si si je vous jure elle a réussi à sortir!)


Une section art contemporain en extérieur : ici Urban Light de Burden, l'oeuvre la plus emblématique du LACMA... qui devient rapidement notre terrain de jeu.



Le Hollywood Sign : 
Il s'agit à présent d'approcher ce monument mythique que nous aperçevons régulièrement au loin. Mais ce n'est pas si facile : normalement, après un dédale de rue, une promenade à pied de quelques km conduit à un point de vue tout proche. Mais Spring Break (vacances de printemps pour les étudiants) oblige, cet accès est coupé.
Nous ne perdons pas espoir et entreprenons de nous rapprocher en prenant le labyrinthe de rues sur les collines. Après un détour par Mulholland Drive, nous arrivons à un point de vue. Il s'agit de ne pas trainer car c'est un terrain privé et les caméras veillent!
Nous prenons la photo avant de repartir sans nous faire prier...


Little Tokyo : 
Nous achevons la journée par une visite reposante dans Little Tokyo, proche du Downtown : 
On s'y croirait presque l'espace d'un instant

Devant le Japanese American Museum, un objet emblématique de la culture japonaise que vous avez sans doute reconnu : un Rubik's Cube géant ! Nous commençons une partie !

Et pour la fin, nous participons même à l'oeuvre d'art !!!


Toutes nos excuses pour cet article très long, nous allons tenter d'être plus assidus, histoire de donner des nouvelles plus concises et aussi plus souvent !!! 

1 commentaire:

  1. Salut les routards. Toujours aussi sympas et passionnants, vos super articles (mais n'oubliez pas de dormir quand même). Si on a bien compris, vous changez d'océan dans la journée ? A+.
    Schlatter family

    RépondreSupprimer